Les « Bureaux du Cœur » ouvrent leurs portes aux Français sans logis
Radio-Canada
Bureaux, cuisinette, salle de réunion : en journée, les locaux de l’agence de communication Nobilito à Nantes ressemblent à ceux de bien des entreprises françaises.
Le soir, on assiste à un léger changement de décor.
Des draps et des oreillers apparaissent sur un canapé, et la salle de réunion et son grand écran géant sont transformés en lieu de divertissement où il est possible de regarder une série télévisée.
Le petit rideau me permet d’être un peu tranquille, d’être un peu dans mon univers, explique Fortune Obame en nous montrant le dispositif qui sépare son canapé du reste des locaux pour bureaux.
Celui qui vit ici depuis un peu plus de six mois a également accès à la salle de bain des employés et à une petite cuisinette, avec frigo et micro-ondes, où il peut se faire à manger.
Fortune, un Gabonais d’origine, a connu des problèmes administratifs qui l’ont poussé à se retrouver sans logement. C’est par le biais d’une association qu’il a été mis en contact avec l’entreprise Nobilito, qui était prête à rendre disponible une partie de ses locaux.
« Ça permet de pouvoir être bien dans sa tête, puis de se dire : "Là, maintenant, j'ai un toit". Je ne suis pas obligé d'être à droite, à gauche, selon le bon vouloir des gens. »
Le propriétaire de Nobilito, Pierre-Yves Loaëc, a eu l’idée de ce concept en sortant de son bureau nantais il y a quelques années.
Le soir, je croisais une femme qui dormait sur une bouche d’aération [...]. Cet hiver-là, il faisait très froid et je quittais des bureaux qu’on chauffait, raconte-t-il.