Lendemain de veille: des scientifiques développent un gel contre les effets néfastes de l’alcool
TVA Nouvelles
Une équipe de scientifiques de l’Allemagne tenterait de mettre au point un gel qui pourrait réduire les effets néfastes de l’alcool sur le corps, ouvrant la porte à une première vraie cure contre la gueule de bois.
«Le gel pourrait être particulièrement intéressant pour les personnes qui ne veulent pas abandonner complètement l'alcool, mais ne veulent pas mettre leur corps à rude épreuve et ne recherchent pas activement les effets de l'alcool», a indiqué le coauteur de l'étude, Raffaele Mezzenga, de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) en Allemagne, selon «The Independent» mardi.
Le gel en question aurait été développé à base d’une protéine qui pourrait décomposer l'alcool dans l'intestin avant qu’il ne pénètre dans la circulation sanguine, où il développe normalement les effets intoxicants provoquant les symptômes de lendemain de veille, a relevé «The Independent».
Si à l’heure actuelle ce gel n’aurait été testé que sur les souris, des résultats prometteurs auraient démontré qu’il réduirait jusqu'à 56 % le taux d'alcool dans leur sang, tout en protégeant leur corps des effets nocifs de la consommation d'alcool.
L’équipe de recherche aurait effectué des tests sur deux groupes: des souris qui auraient reçu de l’alcool seulement une fois et des souris qui en auraient reçu à plusieurs reprises durant 10 jours.
Sur le deuxième groupe, les souris ayant reçu le gel auraient démontré un niveau de stress «grandement réduit», avec «une perte de poids significativement moindre, moins de lésions hépatiques et donc un meilleur métabolisme des graisses dans le foie ainsi que de meilleures valeurs sanguines», auraient précisé les scientifiques, selon «The Independent».
Avec des recherches plus approfondies, ils espèrent pouvoir transformer le gel en pilule orale qui pourrait être gobée avant ou pendant la consommation d’alcool, pour empêcher l’augmentation du taux d’alcool dans le sang, selon le média britannique.