Lendemain de tempête difficile pour les personnes à mobilité réduite au Manitoba
Radio-Canada
Les chutes de neige et les trottoirs non entretenus rendent les déplacements difficiles pour les personnes à mobilité réduite, cet hiver.
C’est le cas de Maranda Lanouette, qui doit se déplacer en fauteuil roulant électrique.
Quand je me réveille le matin, que je regarde dehors et qu'il y a beaucoup de neige, je me dis que ce sera une autre journée à la maison à ne rien faire, déplore Maranda Lanouette. Je ne peux pas aller me promener, je ne peux même pas sortir avec mes chiens. Je suis déçue, mais bon, qu’est-ce qu’on peut faire?
Maranda Lanouette habite au village de Sainte-Anne, dans le nord de Winnipeg. Elle se dit chanceuse que sa municipalité déneige bien les routes.
La situation reste toutefois difficile lorsque Mme Lanouette se rend à Winnipeg.
En date du 20 février 2022, la métropole avait vu tomber 156,6 cm de neige, soit la troisième plus grande quantité de neige tombée à pareille date depuis 1873, selon le météorologue retraité d'Environnement Canada, Rob Obs.
Quand on va magasiner ou faire l’épicerie, les stationnements ont tellement de neige, observe Maranda Lanouette. Même si on se stationne dans une place pour personnes handicapées, je ne peux pas me déplacer.
« J’ai toujours besoin d’avoir quelqu’un avec moi. »
Les pneus de son fauteuil roulant sont également un enjeu pour Maranda Lanouette.