![Lehkonen au Colorado, Kulak à Edmonton, Hammond au New Jersey](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/sports/16x9/artturi-lehkonen-89345.jpg)
Lehkonen au Colorado, Kulak à Edmonton, Hammond au New Jersey
Radio-Canada
Le Canadien de Montréal est actif à la date limite des échanges dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Il a cédé lundi à l'Avalanche du Colorado le convoité attaquant Artturi Lehkonen après avoir envoyé Brett Kulak aux Oilers d’Edmonton.
Le directeur général Kent Hughes n’avait pas promis une vente de feu, mais s’était dit ouvert à effectuer d'autres échanges si les offres en valaient la peine. Il a fixé son prix et l’a obtenu.
Pour Lehkonen, l'Avalanche donne au CH le défenseur Justin Barron, choix de premier tour (25e au total) en 2020, de même qu'un choix de deuxième tour en 2024.
Dans l'échange de Kulak avec les Oilers, annoncé par différents médias mais pas encore officialisé par les deux équipes, Kent Hughes met la main sur un autre défenseur, William Lagesson, de même qu'un choix de deuxième tour en 2023.
Lehkonen, 26 ans, a 29 points, dont 13 buts, en 58 matchs cette saison. Il est en voie d'établir des sommets personnels sur le plan offensif, en plus d'exceller dans des missions défensives.
Le Finlandais pourrait devenir joueur autonome avec compensation à l'issue de la saison. Il commande actuellement un salaire de 2,3 millions de dollars.
Il a accumulé 74 buts et 75 aides en 396 parties avec le Canadien, qui l'a repêché au deuxième tour, 55e au total, en 2013.
L'an dernier, c'est lui qui a marqué en prolongation dans le sixième match de la série contre les Golden Knights de Vegas pour envoyer le Canadien en finale de la Coupe Stanley pour la première fois en 28 ans.
Pour sa part, Barron, 20 ans, a disputé ses deux premiers matchs dans la LNH cette saison, mais il a été blanchi de la feuille de pointage. Il a récolté cinq buts et 15 aides en 43 parties avec les Eagles du Colorado, dans la Ligue américaine.