Lego et ses célèbres blocs battent des records de vente et de bénéfices
Radio-Canada
Le danois Lego, devenu ces dernières années le numéro un mondial du jouet, a dégagé mardi un bénéfice et un chiffre d'affaires records au premier semestre, marqué par une demande toujours plus forte pour ses célèbres briques en plastique.
Porté ces dernières années par le succès de ses franchises, dont Star Wars et Harry Potter, et son fort développement en Chine, le fleuron scandinave avait déjà affiché de très bonnes performances l'an dernier malgré la pandémie.
Le groupe familial explique désormais tourner à plein régime avec la réouverture de tous ses magasins avec l'assouplissement des restrictions anti-COVID, à travers le monde.
Le bénéfice net semestriel, déjà à des niveaux élevés, s'est envolé à plus de 6,3 milliards de couronnes (1,26 milliard de dollars canadiens). Le chiffre d'affaires a lui bondi de 46 %, pour s'établir à plus de 4 milliards de dollars canadiens, précise le groupe basé à Billund dans l'ouest du Danemark.
Notre performance a été tirée par la forte demande pour notre gamme, s'est félicité le PDG du groupe, Niels B. Christiansen, dans le rapport financier.
Les ensembles Lego City, Star Wars, Harry Potter, Lego Creator Expert et Lego Technic ont été les plus populaires auprès des acheteurs.
Pour le PDG, cette croissance exceptionnelle s'explique notamment par l'assouplissement des restrictions liées à la COVID par rapport à 2020, car [les] usines ont fonctionné sans interruption et la majorité des magasins de détail ont rouvert.