![Legault favorisera l'achat local dans les contrats publics](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/Legault27ffa5287-0778-4279-9b77-1b3410c1ff6e_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=58&y=78&w=1773&h=997&width=1200)
Legault favorisera l'achat local dans les contrats publics
TVA Nouvelles
Pointant les problèmes des wagons du REM fabriqués en Inde, François Legault entend se donner les moyens de favoriser tout ce qui est « fait au Québec », en donnant l’exemple lors de l’attribution de contrats publics.
• À lire aussi: Les chambres de commerce veulent franciser moins vite
En marge d’une visite d’entreprise à Shawinigan, le premier ministre a dévoilé sa « nouvelle vision » économique pour la relance postpandémie.
Le document se décline en cinq thèmes : la production et l’achat québécois, les exportations, l’innovation, la main-d’œuvre et l’économie verte.
De ces grands chantiers découleront « beaucoup d’annonces » au cours des « prochaines semaines et des prochains mois », a prévenu M. Legault.
« Une des annonces importantes qui va venir bientôt, c’est Sonia Lebel (la présidente du Conseil du trésor), qui va déposer un projet de loi pour que les ministères et les sociétés d’État achètent beaucoup plus au Québec », a souligné le chef caquiste.
La pandémie, a-t-il rappelé, est venue démontrer l’importance de rompre avec la dépendance à certains produits importés, comme les fournitures médicales.
L’État donnera donc l’exemple, a promis M. Legault, qui tient à ce que la priorité soit accordée aux entreprises et aux produits du Québec dans les achats publics.
Avec le projet de tramway à Québec, par exemple, le premier ministre aimerait éviter de se retrouver avec des problèmes comme ceux des voitures du REM, « des trains qui sont fabriqués en Inde et qui ne sont pas de bonne qualité », a-t-il regretté.