Legault a en main les noms des médecins « qui ne font pas un bon travail »
Radio-Canada
Le premier ministre François Legault a en main les noms des médecins de famille qui ne travaillent pas assez à son goût.
Son gouvernement est le premier à avoir obtenu ces données de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQRégie de l'assurance maladie du Québec), a-t-il déclaré mardi.
Il veut donner ces noms aux dirigeants des autorités régionales de la santé pour qu'ils les rencontrent, mais il dit ne pas savoir si c'est légal ou non.
Il y a une minorité des médecins de famille qui ne font pas un bon travail, a affirmé M. Legault à la période de questions mardi en réponse à une question du chef péquiste Joël Arseneau.
Actuellement ce n'est pas clair, juridiquement, qu'on peut donner ces noms-là aux pdg des CISSS [Centres intégrés de santé et de services sociaux] et des CIUSSS [Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux] pour rencontrer les médecins de famille.
Le gouvernement tenterait ainsi de contourner la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQFédération des médecins omnipraticiens du Québec) pour négocier directement avec ses membres.
Rappelons que le gouvernement caquiste prépare un affrontement avec les médecins de famille, auxquels il reproche de ne pas prendre en charge assez de patients.