Legacy Christian Academy : le manque d’action après les plaintes est dénoncé
Radio-Canada
D’anciens élèves de l’école chrétienne Legacy Christian Academy (LCA) de Saskatoon déplorent le manque d’action après les allégations de maltraitance criminelle logées à l’encontre des dirigeants de cette institution. Cela fait plus d’un an et demi que des plaintes ont été soumises à la police.
Les allégations contre les dirigeants de la LCA et du Mile Two Church portent aussi sur des châtiments corporels, des exorcismes, des confinements solitaires d'élèves et des agressions sexuelles.
Plusieurs anciens élèves ont dénoncé ces abus l’été dernier et ont intenté une demande de recours collectif de 25 millions de dollars contre plus de 20 responsables de ces établissements. Jusqu’ici, aucune de ces allégations n’a été prouvée devant les tribunaux.
Depuis que ces allégations ont été rendues publiques, le gouvernement provincial a embauché un administrateur pour gérer la LCA, mais certains anciens élèves demandent que l’école soit fermée ou qu’elle ne reçoive plus de subventions.
Ils réclament aussi que les individus impliqués dans cette affaire soient tenus responsables.
Caitlin Erickson, une ancienne élève, a déposé une plainte auprès de la police en 2021.
« Cela nous a beaucoup coûté avant de venir de l’avant et nous voulons que le système judiciaire fasse quelque chose. »
Elle espère que la police agira sur chacune des plaintes déposées.
Dans un courriel, le Service de police de Saskatoon a indiqué que 35 anciens élèves de la LCA ont porté plainte jusqu’ici.