Leamington intente un recours judiciaire pour faire interdire la pollution lumineuse
Radio-Canada
La Municipalité de Leamington se tourne vers la Cour supérieure de justice dans l’espoir de faire interdire à huit producteurs en serre un éclairage qui enfreindrait le règlement municipal.
Approuvé il y a un an par le conseil municipal, ce règlement sur la pollution lumineuse stipule que les serres doivent s'assurer que leurs lumières sont éteintes et restent éteintes ou que les rideaux sont complètement fermés entre 20 h et 2 h du matin.
Certains exploitants de serres ont toutefois demandé une exemption, recours que supervisera la Commission de protection des pratiques agricoles normales, un organe du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario.
Dans un courriel adressé à CBC News, la Municipalité a expliqué que les procédures judiciaires n'iront pas de l'avant tant que la question de l'exemption ne sera pas résolue. L'audience, qui concerne au moins 10 demandes, devrait se dérouler au cours de l'été sur plusieurs semaines.
La Municipalité continue de recueillir des preuves scientifiques pour appuyer sa réponse aux demandes présentées devant la Commission de protection des pratiques agricoles normales, a indiqué la porte-parole de la Ville, Kelly Sfetkidis.
La Ville a investi des ressources importantes pour lutter contre la pollution lumineuse, a-t-elle ajouté, et compte bien continuer à enquêter sur les éventuelles violations du règlement municipal.
L'Ontario Greenhouse Vegetable Growers, un organisme qui réglemente la culture en serre, préfère rester optimiste quant à la résolution du problème, et dit vouloir éviter que tout le monde ait à subir ces querelles juridiques.
Son directeur général, Joe Sbrocchi, estime que les producteurs en serre pourraient réduire la lumière d’environ 90 % presque tout le temps.
Honnêtement, si nous pouvons arriver à 90 % ou plus la plupart du temps, je pense que les résidents seraient en mesure d'équilibrer cela avec le fait que les serres apportent beaucoup d'économie bénéfique dans cette région, a assuré M. Sbrocchi.