Leamington célèbre la première Journée des travailleurs migrants
Radio-Canada
L'odeur de la cuisine jamaïcaine et de la cuisine mexicaine flottait dans l'air au parc Seacliff de Leamington dimanche. Un groupe local jouait de la musique pour célébrer la toute première Journée des travailleurs migrants de la région.
Adelaida Bishop était présente avec des plats traditionnels philippins pour les travailleurs.
Cela signifie beaucoup pour moi parce que chaque culture, chaque nationalité veut toujours manger quelque chose de chez elle, de son pays. Alors quand je cuisine quelque chose comme le lumpia, les rouleaux de printemps, cela ramène le souvenir de notre pays d'origine, c'est pourquoi cela signifie beaucoup pour moi, explique-t-elle.
Elle ajoute que le fait de cuisiner pour les travailleurs et de les regarder manger est une expérience bouleversante.
La municipalité de Leamington a annoncé qu'à l'avenir la Journée des travailleurs migrants sera célébrée chaque année le premier dimanche de l'été en signe de reconnaissance du travail accompli par des milliers de travailleurs migrants dans l'industrie agricole du Sud-Ouest de l'Ontario.
Francy Munoz travaille à la clinique juridique bilingue de Windsor-Essex. Elle a aidé dans l’organisation de l’événement.
Cet événement est une reconnexion avec leur culture, avec leur nourriture, avec leur musique, avec quelque chose dont ils ont besoin au Canada, explique-t-elle.
« Parfois [les travailleurs], se sentent isolés, surtout pendant la pandémie, qui a été une période difficile pour eux, alors maintenant, après la COVID, c'est un plaisir pour nous de leur offrir ce genre d'événement. »
Chaque année, entre 8000 et 10 000 travailleurs migrants viennent dans la région de Windsor-Essex pour travailler dans des exploitations agricoles ou des serres.