Le zoo de Toronto va vacciner des animaux contre la COVID-19
Radio-Canada
Plusieurs mammifères du zoo de Toronto vont recevoir deux doses de vaccin contre le coronavirus.
Un tigre s'approche de la clôture de son enclos, s'allonge et prête son flanc pour recevoir le vaccin contre la COVID : de nombreux animaux vont répéter cette scène tout au long de la campagne de vaccination que le zoo de Toronto amorcera au cours des prochaines semaines.
Une bonne moitié des animaux destinataires du vaccin ont ainsi été entraînés pour faciliter le travail des vétérinaires du zoo. C'est le cas de tous les grands félins et d'une bonne partie des grands primates .
Pour les animaux qui ne sont pas entraînés ou qui sont trop têtus [...] pour venir et recevoir leur vaccin, ils vont être attrapés pour être vaccinés. Et pour minimiser l’impact ou le stress associé à la vaccination, on va s’assurer qu’on regroupe ces procédures avec les examens annuels médicaux du printemps, explique la vétérinaire du zoo, Pauline Denatte.
Et même si les espèces sont très différentes, le vaccin restera le même pour tous.
« On ne peut pas faire un vaccin qui va être testé pour les hippopotames, pour les orignaux et pour les gorilles. Au niveau de l’efficacité, on sait que ça va varier selon les espèces et même selon les individus. »
La campagne de vaccination des animaux est rendue nécessaire par la vulnérabilité de plusieurs espèces d’animaux aux infections à la COVID-19, précise Pauline Delnatte.
Les premiers cas rapportés concernaient des tigres et des lions du zoo du Bronx en avril 2020. Quelques grands primates, dont des gorilles, ont contracté le virus.
Au cours des six derniers mois, on a observé une multiplication des cas, qui vont d'animaux asymptomatiques à des animaux gravement malades ou qui n’ont pas survécu au virus, précise-t-elle.