Le Zoo de Calgary accueille la naissance d’un bébé manchot de Humboldt
Radio-Canada
Le Zoo de Calgary a annoncé la naissance, le 5 juin, d’un poussin manchot de Humboldt qui restera dans son terrier jusqu'au début du mois d'août.
Selon le Zoo de Calgary et l’Institut Wilder, il est né d’Inca et Enrique, deux géniteurs qui sont également nés au zoo, en 2017. Ce petit poussin est une merveilleuse et mignonne addition à toute la colonie. C'est un moment tellement enrichissant, se réjouit Colleen Baird, directrice adjointe par intérim des soins aux animaux au zoo.
Les autres manchots se demandent ce qui se passe dans ce nid. C'est un moment merveilleux, souligne-t-elle.
Le sexe de l’oisillon n'a pas encore été confirmé, a indiqué le zoo. Lors de son premier examen de santé, il pesait un poids impressionnant de 855 grammes. Les responsables du zoo ne lui ont pas encore choisi de nom.
« Nos manchots de Humboldt font partie d'un plan de survie de l'espèce qui contribuera à garantir la diversité génétique de leur espèce. »
Colleen Baird explique que le personnel chargé des soins aux animaux vérifie l'état de l'oisillon au moins une ou deux fois par jour. Il le pèse également de façon périodique pour vérifier si son poids augmente normalement.
Nous nourrissons les parents. Nous voulons nous assurer que la mère reçoit suffisamment de nourriture, car ce sont eux qui nourrissent [leur nouveau-né], explique-t-elle. Ils mangent le poisson et le redistribuent ensuite au petit manchot.
Les manchots de Humboldt sont originaires du Chili et du Pérou, selon le site web du zoo. Leur statut de conservation est vulnérable, ce qui signifie que l'espèce est confrontée à un risque élevé d'extinction à l'état sauvage, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature.
L'Institut Wilder dit travailler avec des groupes de conservation locaux pour enseigner aux pêcheurs comment protéger les côtes et les populations de manchots. Le zoo lui-même compte environ 12 manchots de Humboldt.