![Le Yukon veut prévenir un débordement du bassin de décantation de la mine Minto](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/minto-mine-cuivre-or-yukon.jpg)
Le Yukon veut prévenir un débordement du bassin de décantation de la mine Minto
Radio-Canada
Le gouvernement du Yukon demande à la mine Minto, située à une quarantaine de kilomètres de Pelly Crossing, de se tenir prête à déplacer l’eau de son bassin de décantation vers un bassin de réserve afin d’éviter tout débordement, puisque celui-ci arrive rapidement à la limite de sa capacité.
Le bassin de décantation, qui contient les eaux contaminées rejetées par la mine, doit être en mesure de toujours accueillir au moins 300 000 mètres cubes d’eau. La capacité de stockage a diminué de près de moitié en l’espace d’un an et, à l’heure actuelle, la mine peut encore stocker un maximum de 60 000 mètres cubes d’eau avant d'atteindre cette limite.
L’augmentation du couvert neigeux au cours de l’hiver a notamment contribué à remplir le bassin et la fonte du printemps pourrait accélérer les choses.
En ce moment, la mine a reçu pour directive de temporairement cesser de déverser son eau dans son bassin de décantation durant la fonte des neiges afin de permettre au niveau de l’eau de se stabiliser, explique le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, John Streicker.
La mine doit plutôt utiliser un autre bassin temporaire, le bassin Nord, pour y déverser ses eaux résiduelles. Si le bassin de décantation atteint la limite de 300 000 mètres cubes, alors la mine devra cesser ses activités d’extraction et transférer l’équivalent de 100 000 mètres cubes d’eau du bassin de décantation vers un bassin temporaire où elles devront être traitées rapidement.
Le gouvernement assure que le transfert d’eaux ne pose aucun risque pour l’environnement et qu’il s’agit plutôt d’une mesure préventive afin d'éviter tout débordement. Les autorités continueront d’ailleurs de surveiller la situation, soutient le ministre.
Alors que le transfert d’eau vers cet autre bassin ne fait pas partie du permis d’utilisation des eaux, le risque est faible puisque le bassin a déjà été exploité et offre le meilleur choix pour protéger l’intégrité de l’eau et du bassin de décantation d’ici à ce que la neige fonde, souligne John Streicker.
L'analyste minier pour la Société de conservation du Yukon, Lewis Rifkind, concède que la solution proposée par le gouvernement, bien que loin d’être l'idéale, est la seule alternative à court terme qui permet de protéger le bassin de décantation et d’éviter tout débordement.
Cela soulève des questions inquiétantes sur la manière dont on en est arrivé là. Ça ne devrait pas arriver, dit-il.