Le Yukon resserre ses mesures sanitaires, car le variant Omicron se propage vite
Radio-Canada
Le Yukon resserre les mesures sanitaires pour freiner le variant Omicron qui se propage rapidement au territoire. Le système de santé du Yukon est menacé par un nombre sans précédent de cas de COVID-19, affirme le gouvernement dans un communiqué de presse publié en fin de journée vendredi.
Le système de santé du Yukon est menacé par un nombre sans précédent de cas de COVID-19, affirme le gouvernement dans un communiqué de presse publié en fin de journée vendredi. Plus tôt dans la journée, le Yukon a signalé 459 infections au territoire.
Earlier Friday, the Yukon government reported 459 active COVID-19 cases in the territory. Last Monday, there were 395 reported cases across the territory.
« Ces nouvelles mesures sanitaires sont nécessaires pour éviter de mettre à mal le système de santé et d'empêcher qu'il soit surchargé. »
Le Yukon suit donc les recommandations de la médecin hygiéniste en chef par intérim, Catherine Elliott, et adopte des mesures sanitaires plus contraignantes dans le but de limiter les contacts entre les individus.
« Ces nouvelles mesures sont indispensables pour réduire le nombre de personnes gravement atteintes par la COVID-19 et ont été conçues pour diminuer le risque d'infection tout en maintenant, dans la mesure du possible, la santé et le bien-être. »
Le Yukon encourage tous ces habitants à adopter dès maintenant ces nouvelles mesures et souligne que leur respect sera imposé en vertu de la Loi sur les mesures civiles d'urgence à compter du mardi 18 janvier.
Ces mesures viennent s'ajouter à celles déjà en place quant au port du masque, au besoin de présenter sa preuve vaccinale et à la limite sur la capacité permise dans les établissements.
En se basant sur la tendance en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique, des provinces qui ont une à deux semaines d'avance sur le territoire, le Yukon s'attend à une augmentation des hospitalisations causées par la COVID-19 au cours des prochaines semaines, même avec l'adoption de ces nouvelles mesures, ajoute le communiqué.