Le Yukon plaide pour un accès à Internet comparable au reste du pays
Radio-Canada
Le gouvernement du Yukon presse le régulateur des télécommunications du Canada à assurer dans le territoire un accès à Internet de qualité comparable à ce qui est offert dans le reste du pays.
Le sujet a été abordé aux audiences du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) qui ont lieu cette semaine à Whitehorse.
L’aide-sous-ministre au département de l’information et des technologies de communication du gouvernement, Sean McLeish, a souligné que la qualité des services Internet dans le Grand Nord, particulièrement dans les communautés isolées et rurales, est inférieure à ce qui se trouve ailleurs au Canada.
Nous aimerions voir un régime qui encourage la concurrence viable et durable. Nous reconnaissons que nous vivons dans une région vaste et peu peuplée, ce qui peut être un défi pour offrir des services dans certains secteurs, a-t-il déclaré devant la commission.
Là où la concurrence ne surgit pas, nous souhaitons que la commission offre un plan pour une innovation comparable en coût, en fiabilité et en qualité parce que le marché ne se rendra peut-être pas jusque-là, a-t-il expliqué.
Les audiences tenues cette semaine par le CRTC visent à déterminer quelles actions devraient être entreprises pour améliorer les télécommunications dans les communautés du Grand Nord tout en améliorant la réconciliation avec les Autochtones.
Un rapport annuel publié en février par l’entreprise de télécommunications Wall Communications Inc. a déterminé que les prix pour avoir accès au web dans le Grand Nord sont considérablement plus élevés que dans le reste du Canada, notamment lorsqu'il s'agit d'augmenter la vitesse de téléchargement.
Le rapport souligne que les consommateurs ont des options très limitées, car Northwestel, une filiale de Bell Canada, est la seule entreprise à fournir une gamme complète de services Internet dans le Grand Nord.
À titre d’exemple, un forfait pour une vitesse allant de 251 à 500 mégabits par seconde peut valoir jusqu’à 223 $ dans le nord du Canada par rapport à 97 $ en moyenne pour le reste du Canada.