![Le Yukon demande aux habitants et visiteurs de ne voyager que si nécessaire](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/yukon-feux-foret-route-klondike-nord.jpg)
Le Yukon demande aux habitants et visiteurs de ne voyager que si nécessaire
Radio-Canada
En proie à des feux de forêt, des inondations, des fermetures et destructions de routes, une mauvaise qualité de l'air et des problèmes de télécommunication, le Yukon demande à ses résidents et ses visiteurs de reconsidérer leurs déplacements.
Le ministre des Services aux collectivités, Richard Mostyn, demande à tous d’examiner attentivement leurs projets de voyage et, s'ils ne sont pas nécessaires, de ne pas voyager.
Face à une situation de crise, il en appelle à la responsabilité des Yukonnais et des visiteurs.
« Il faut assumer une certaine responsabilité personnelle afin de ne pas retirer des ressources vraiment limitées de la lutte contre les incendies de forêt pour secourir les gens. »
Le gouvernement a émis vendredi un avis relatif aux déplacements dans l’ensemble du Yukon. Celui-ci demande aux résidents qui décideraient tout de même de voyager, de se préparer à une situation d'urgence et de comprendre que la situation peut changer rapidement.
L'avis recommande de toujours emporter avec soi des réserves suffisantes d'eau, de nourriture, d'essence, de l'argent et du matériel d'urgence afin d'être autonome et de ne pas avoir à faire appel aux secours ni à compter sur les épiceries des collectivités.
Le Yukon compte plus de 160 feux de forêt actifs et en compte 210 depuis le début de l’année. Selon Richard Mostyn, cette saison pourrait être l'une des pires que le Yukon ait connues.
Il y a beaucoup de choses qui se passent en ce moment, dit-il. Toutes nos ressources sont à pied d'œuvre. Nous demandons donc aux gens d'aider nos pompiers et nos équipes d'intervention d'urgence.