Le Yukon élargit l’accès aux services pharmaceutiques
Radio-Canada
La gamme de services offerts par les pharmaciens et pharmaciennes du Yukon est élargie de façon permanente, a annoncé le gouvernement par communiqué.
Ces modifications correspondent à celles introduites temporairement durant l'état d’urgence en réponse à la pandémie de COVID-19.
Ainsi, dès à présent, ces professionnels de santé peuvent :
Les pharmaciens ne sont pas obligés d’accepter d’offrir ces nouveaux services précise le document.
Au-delà de ces changements, le gouvernement annonce aussi qu'un programme de rédaction d’ordonnances par les pharmaciens et pharmaciennes devrait être lancé en décembre 2022.
Il permettra à ces derniers de prescrire des médicaments pour certaines affections bénignes comme une conjonctivite, une dermatite, une infection urinaire, ainsi que les vaccins pour les voyageurs, les produits de désaccoutumance au tabac et les médicaments pour le traitement de la COVID-19.
Les pharmaciens qui souhaitent y prendre part devront suivre une formation supplémentaire et se faire délivrer un permis pour satisfaire aux exigences du programme.
Selon le gouvernement, ces nouvelles compétences permettront de soulager un peu la pression exercée sur le système de santé du territoire et d’harmoniser les services qu’ils proposent avec ceux de leurs homologues d’autres régions administratives au pays.
Le communiqué ajoute que ces modifications permettent également de répondre à l’urgence de santé publique déclarée en janvier en facilitant l’accès à un approvisionnement sûr en opioïdes.