Le vrac et le zéro déchet en vogue à Gaspé
Radio-Canada
Deux nouveaux commerces d’alimentation en vrac encourageant le zéro déchet voient le jour à Gaspé, semblant confirmer l’engouement pour ce mode de vie dans la région.
Beige Farine, un commerce d'aliments en vrac, ouvrira ses portes en mai alors que la boutique zéro déchet Mini-ma liste a déjà pignon sur rue dans la ville.
C'est sûr que ça répond à un besoin, croit la propriétaire de Mini-ma liste, Cécilia Colombier. C'est la population qui se dynamise à Gaspé et qui a un besoin auquel il faut absolument répondre.
Originaire de Montréal, la fondatrice de Beige Farine, Sandrine Bourbonnais, a également observé une forte demande au sein de la population pour ce type de commerces.
Une perspective partagée par Chloé Leduc, du Conseil régional de l'environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, qui croit que cet engouement est bonifié par les récentes arrivées de résidents de l’extérieur de la région.
Les gens qui arrivent sont souvent déjà conscientisés à ça et ils arrivent avec une demande assez forte, un besoin de s'approvisionner localement mais aussi avec le moins de déchets possible, explique Mme Leduc.
Les communautés de plein air, les jeunes familles, les gens soucieux de l'environnement sont toutes des franges de la population gaspésienne que veulent courtiser les deux entrepreneures.
C’est sans compter que la Ville de Gaspé offre maintenant des subventions pour l'achat de produits réutilisables, tels que des couches ou des produits hygiéniques lavables.
Ça s'inscrit carrément dans la tangente qu'on a adoptée régionalement avec notre plan de réduction des matières résiduelles et qu'on adopte aussi localement avec ce virage vert-là, croit le maire de Gaspé, Daniel Côté.