Le vote sur plan de réformes sociales de Biden reporté à vendredi au Congrès
Radio-Canada
Les élus américains ont reporté à vendredi un premier vote sur le gigantesque programme de réformes sociales et écologiques du président Joe Biden au terme d'une séance de débats qui s'est étirée dans la nuit, signe que l'adoption de ce projet qui doit transformer les États-Unis est encore long et semé d'embûches.
Le chef de la minorité républicaine à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a fait dérailler les plans de la majorité démocrate en utilisant son temps de parole illimité pour se lancer dans un discours-fleuve.
Pendant plus de quatre heures, il a dénoncé à la tribune l'impact selon lui désastreux de ce plan sur l'inflation et l'économie américaine, en passant par le retrait d'Afghanistan, ses voyages en Europe, Elon Musk ou les toiles accrochées dans son bureau.
À minuit et demi, alors qu'il parlait encore, les démocrates se sont résignés et reporté le vote à 8 h.
La Chambre basse du Congrès doit se prononcer sur un plan social et environnemental de 1750 milliards de dollars, qui prévoit notamment l'école maternelle pour tous, des crédits d'impôt pour les foyers américains et des investissements conséquents pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le texte, baptisé Reconstruire en mieux (Build Back Better) devra ensuite être examiné par le Sénat, ce qui pourrait intervenir dans plusieurs semaines.
Le président avait péniblement remporté une première manche avec le passage à la Chambre des représentants, au début du mois, de son plan sur les infrastructures de 1200 milliards de dollars, le plus grand programme de travaux publics aux États-Unis depuis que Dwight Eisenhower a créé le réseau d'autoroutes inter-États en 1956.
J'ai signé une loi historique sur les infrastructures, et le plan Build Back Better est en route. Cela s'améliore, a assuré Joe Biden sur Twitter jeudi.
Ce plan est une vision spectaculaire pour l'avenir, avec des actions historiques et porteuses d'une vraie transformation pour le système de santé, les familles et le climat, avait plus tôt affirmé Mme Pelosi dans un courrier aux élus.