Le vol de catalyseur, un problème de plus en plus fréquent
TVA Nouvelles
Mercredi, Pierre-Olivier Zappa s'est fait voler son catalyseur, comme plusieurs autres Québécois, alors que ça devient un fléau de plus en plus commun.
• À lire aussi: Une voiture dépouillée dans la cour d’un commerçant de Québec
• À lire aussi: La pénurie de voitures de location fait grimper les prix ici et ailleurs
Le catalyseur est une petite pièce sous la voiture recherchée par des criminels, notamment parce qu’elle contient des métaux qui ont vu leurs prix exploser au cours des derniers mois, dont le rhodium.
Le prix du rhodium a atteint un sommet au cours des derniers mois, puis a redescendu, mais il est encore assez dispendieux pour que des criminels viennent voler des pièces de voiture.
«Les concessionnaires ont été frappés par ces attaques-là pour des véhicules neufs», explique Robert Poëti, président-directeur général de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec.
Il souligne que des mesures ont été prises, comme des éclairages au LED, des caméras, des systèmes de sécurité et des clôtures.
«Ces gens-là sont filmés quand ils viennent chez les concessionnaires, donc évidemment il y a eu des arrestations. C’est un groupe organisé de petits bandits et de voleurs qui se spécialisent dans ce type de vol là.»
Par contre, les mesures accrues des concessionnaires veulent dire que les criminels se sont déplacés dans la rue.