
Le virus de la COVID-19 moins présent dans les eaux usées de villes en Saskatchewan
Radio-Canada
Le plus récent rapport hebdomadaire des chercheurs de l'Université de la Saskatchewan montre une diminution de la charge virale de COVID-19 dans les eaux usées de Saskatoon, Prince Albert et North Battleford.
Selon ces analyses, la présence du coronavirus est en baisse de 27 % par rapport à la semaine précédente à Saskatoon.
Elle a chuté de 38 % à North Battleford.
C’est à Prince Albert que la baisse a été la plus significative cette semaine. La charge virale liée à la COVID-19 dans les eaux de Prince Albert a chuté de 45 %. Selon le rapport, cette baisse indique une réduction des infections par le SRAS-CoV-2 à Prince Albert.
« C'est la cinquième baisse consécutive de la charge virale, ce qui confirme que le niveau d'infection dans la ville est en baisse. »
Les chercheurs indiquent que la charge virale est considérée comme moyenne dans les trois villes.
Les chercheurs étudient la charge virale de COVID-19 dans les eaux usées de ces villes depuis l'été 2020.
Leur étude est pilotée par l'Université de la Saskatchewan et le programme Global Water Futures et suit la propagation de la COVID-19 dans la population par le biais des eaux usées.
À Regina, c'est l'Université de Regina qui analyse les échantillons d'eaux usées. Les résultats dévoilés la semaine dernière ont montré une augmentation marquée de la présence du coronavirus dans les eaux usées de la capitale provinciale.