Le virage client de Hockey Québec
Radio-Canada
Réunis à Saint-Hyacinthe en fin de semaine, les participants à l’assemblée générale annuelle de Hockey Québec ne s’attendaient sans doute pas à se faire parler des cultures d’entreprise d’Amazon et de Netflix. Les délégués présents dans la salle n’ont pas eu besoin de lire « en dessous des lignes », comme disait Claude Ruel, pour comprendre que la fédération est sur le point de s’engager dans une révolution sans précédent.
Nommé directeur général de Hockey Québec à l’automne 2021, Jocelyn Thibault a qualifié cette assemblée générale de moment charnière pour cette organisation qui chapeaute le hockey mineur québécois. Surtout, le DG a clairement fait comprendre que la réorganisation et la modernisation de Hockey Québec (HQ) se feront de manière réfléchie et ordonnée.
Ça prendra le temps qu’il faudra, mais on va le faire de la bonne façon, a-t-il répété.
Les neuf orientations et les quelque 190 pistes de solution récemment formulées par le Comité gouvernemental sur l’avenir du hockey québécois ne seront donc pas mises en œuvre demain matin. Au préalable, il faudra établir des valeurs et un plan clairs que HQ sera ensuite capable de mettre en application et de mesurer constamment pour maintenir des standards de qualité élevés, a fait valoir Jocelyn Thibault.
Fort stimulante, cette assemblée générale a été à la fois un constat de la situation peu enviable dans laquelle se trouve le hockey québécois et un appel à l’innovation et à la création d’une sorte de Hockey Québec 2.0.
Pour expliquer sa vision de l’avenir, Jocelyn Thibault a demandé aux représentants des régions de s’imaginer dans une réunion d’actionnaires d’un fonds de capital de risque qui seraient en train d’étudier la possibilité d’investir dans Hockey Québec.
Quel est le rendement de Hockey Québec? Y a-t-il une occasion de croissance? L’entreprise est-elle productive? Et son produit est-il bon? Le produit est-il avant-gardiste?
Dans ce rôle d’investisseur fictif, Jocelyn Thibault jure qu’il aurait envie de miser sur Hockey Québec.
Le hockey fait partie du tissu social québécois. On ne fait rien et le hockey est dans les médias et sur les réseaux sociaux tous les jours. Nous sommes partout! Je pense qu’il y a de l’avenir dans notre marché. J’y crois. Par contre, nous avons perdu 20 % de nos clients au cours des 15 dernières années, a-t-il rappelé.