Le village sur glace de Roberval en péril
Radio-Canada
Mère nature cause bien des maux de tête à l'organisation du village sur glace de Roberval. Les conditions des glaces dans le secteur pourraient forcer l'annulation de l'édition 2022.
Les grands vents du début de semaine ont cassé la glace flottante sur le lac Saint-Jean et créé une surface inégale. À environ un mois de l'arrivée des résidents, il est impossible d'y circuler en véhicule afin de préparer le terrain.
C'est pourquoi l'organisation a lancé un appel à l'aide sur Facebook afin de trouver de la machinerie qui permettrait d'aplanir la surface.
L'organisation demande l'aide la population pour trouver de la machinerie afin de retirer ses immenses blocs de glace. La hauteur des pics de glace, il faudrait une machinerie spéciale, précise le maire de Roberval Serge Bergeron.
Il sollicite également les Robervalois et leurs bonnes idées pour éviter d'annuler la tenue de cette tradition.
Il s'agirait de la première annulation du village sur glace depuis sa création en 2005, si aucune solution n’est trouvée.
Pour la municipalité, il s'agit de l'un des évènements les plus importants durant la saison hivernale.
C’est important car ça nous permet de sortir beaucoup, on va marcher, patiner, socialiser. Il y a plein d’activités qui rendent le village sur glace tellement vivant. Ne pas en avoir serait très malheureux pour Roberval, ajoute M. Bergeron.
Il ne reste que deux semaines aux organisateurs pour trouver une solution et aménager le site à temps.