Le village de Three Pines, de Louise Penny, arrive sur Prime le 2 décembre
Radio-Canada
La série Le village de Three Pines, basée sur la série de romans Armand Gamache enquête, de Louise Penny, sera offert sur la plateforme Amazon Prime Video dès le 2 décembre. L’autrice canadienne nous parle de la difficulté de laisser son personnage entre les mains d’autres personnes, mais aussi de la justesse de son interprète, Alfred Molina.
Le village de Three Pines raconte les enquêtes de l’inspecteur en chef de la Sûreté du Québec Armand Gamache dans un village en apparence tranquille du Québec, Three Pines, situé dans les Cantons-de-l’Est. Ses enquêtes le mèneront aussi sur la piste de secrets enfouis depuis longtemps.
En plus des meurtres que Gamache doit résoudre, et qui seront chacun élucidés sur deux épisodes, la série traite aussi de la difficulté des forces de l’ordre à enquêter sur des affaires d’assassinat et de disparition de femmes autochtones, selon un communiqué.
C’est un sujet difficile, dont il ne faut pas parler juste dans les nouvelles, mais aussi en fiction, explique Louise Penny. Il reste à espérer que ça provoquera des réactions chez les gens qui ne sont pas au courant.
La série met aussi en vedette Rossif Sutherland dans le rôle du sergent Jean-Guy Beauvoir, et Elle-Máijá Tailfeathers dans celui de la sergente Isabelle Lacoste, alors que Sarah Booth interprète la recrue Yvette Nichol.
Bien que Louise Penny ait initialement voulu que ce soit un Québécois qui incarne Armand Gamache, elle a finalement été subjuguée par le travail de l’acteur britannico-américain Alfred Molina, qui s’est fait connaître dans des films à succès comme Boogie Nights (1987) ou Magnolia (1990).
Alfred Molina est un acteur exceptionnel. Il est parfait pour le rôle. Il apporte au personnage d’Armand Gamache de la vulnérabilité, du courage, de la force, mais aussi de la gentillesse, explique-t-elle.
Je pense que nous avons l'habitude des détectives masculins qui portent en eux une histoire torturée et tourmentée. Ils amènent ça avec eux au travail, et ça déteint aussi dans leurs relations, affirme de son côté Alfred Molina. Ce qu’on a, ici, c’est un personnage dont le superpouvoir est l’empathie, et le désir de comprendre pourquoi, autant que qui, quoi et où?
Louise Penny affirme qu’elle a mis du temps à se convaincre de laisser voler Armand Gamache et les autres personnages de leurs propres ailes. C’est finalement la société britannique Left Bank Pictures, productrice de la série The Crown, qui a racheté les droits de ses romans, mais au bout d’une bonne décennie de discussions.