Le village de tentes de Sault-Sainte-Marie est démantelé
Radio-Canada
Des campeurs et manifestants ayant érigé leurs tentes devant l'hôtel de ville de Sault-Sainte-Marie, dans le Nord de l'Ontario, ont volontairement démantelé le campement mercredi après plusieurs jours de discussions avec les élus municipaux.
Une vingtaine d'entre eux seront temporairement hébergés dans des motels de la région, selon les services sociaux de la Ville.
Les manifestants, certains en situation d'itinérance, campaient devant l'hôtel de ville de Sault-Sainte-Marie depuis la dernière réunion du conseil municipal le 26 octobre dernier.
Les campeurs et activistes n'avaient pas tous les mêmes demandes, mais le consensus était que les élus devaient faire davantage en matière de logement et de santé mentale.
Selon la militante Donna DeSimon, le démantèlement du campement s’est très bien passé.
Plusieurs obstacles à l’accès aux services ont été identifiés, et il y a des ressources pour ceux qui en ont besoin, observe-t-elle.
Le motel qui les abrite ce soir est un lieu de joie et d’espoir. De l’espoir pour l’avenir.
Le maire de la Ville, Christian Provenzano, s'est rendu compte de la complexité des revendications du groupe lors de ses visites quotidiennes au campement.
Le manque d’espace dans les refuges pour sans-abri, la pénurie de logements, l'inexistence de plusieurs services en santé mentale et en dépendance aux drogues, énumère-t-il, avant de noter la présence de plusieurs activistes qui voulaient également parler des enjeux liés aux droits issus de traités autochtones.