Le vent des énergies propres souffle sur l’Iowa
Radio-Canada
Quand on pense à l’Iowa, on pense souvent à un État plutôt conservateur où le maïs couvre l'horizon. Mais rarement à un État où l’énergie est plus propre qu’ailleurs. Pourtant, l’Iowa est un leader en matière de production d’électricité grâce à l’énergie éolienne.
Dans ce coin du Midwest aux plaines venteuses, où les républicains raflent la mise la plupart du temps au niveau de l’État, on a choisi cette voie davantage pour son côté économique qu’environnemental.
Au milieu d’un de ses champs à Sanborn, où il cultive maïs et soya, Kelly Nieuwenhuis est tout sourire, non loin d’une de ses deux éoliennes qui brassent le vent.
Cette année, la récolte de maïs a été bonne. Kelly s'affaire d'ailleurs à l'entreposer dans son silo pour l'automne avant de la vendre d’ici quelques mois.
Mais il se souvient que les récoltes, il y a quelques années encore, n'étaient pas aussi rentables qu'elles le sont devenues.
En 2004, on faisait à peu près 50 $ de profit par acre, se rappelle-t-il. Et c’est là que j’ai trouvé une solution pour rentrer dans mes frais, grâce à l’énergie du vent.
Il a alors signé un contrat avec la compagnie d’électricité de l’Iowa MidAmerican Energy pour faire installer des turbines éoliennes sur ses terres.
« Le revenu annuel est fantastique. Je reçois 12 000 $ par turbine chaque année, alors qu'elles n’occupent en tout que 1,6 acre de terre. »
Kelly Nieuwenhuis n’est pas le seul à avoir fait ce choix. Aujourd'hui, MidAmerican exploite plus de 3300 éoliennes sur le territoire de l’Iowa qui produisent, au gré du vent, près de 7000 mégawatts d’électricité.