![Le variant Omicron fait fondre la protection vaccinale « comme de la neige au soleil », selon les experts](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/vaccination-covid-65-ans-plus.jpg)
Le variant Omicron fait fondre la protection vaccinale « comme de la neige au soleil », selon les experts
Radio-Canada
Avec l'arrivée du variant Omicron, les individus qui ont eu deux doses du vaccin seraient protégés à seulement 15 % contre les risques d'infection au virus. C'est ce que rapporte les nouvelles données colligées par le groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19.
Vers la fin du mois de novembre, une personne adéquatement vaccinée était protégée à 90 % contre l’infection et l’hospitalisation en raison de la COVID-19.
Or, depuis la fin du mois de décembre, ce pourcentage a chuté de plus de 75 %.
L'arrivée du variant Omicron fait fondre la protection vaccinale comme de la neige au soleil, selon le Dr Peter Jüni, directeur scientifique du groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19.
En réalité, il n’y a plus de distinction entre les personnes vaccinées et les personnes non vaccinées dans les données sur les nouvelles infections, explique le Dr Juni.
Les données de la table scientifique de la province suggèrent également que la protection vaccinale s’est érodée graduellement à travers le mois de décembre, alors que le variant Omicron gagnait de plus en plus de terrain.
Ce n’est pas nouveau. La protection vaccinale diminue depuis un moment déjà confirme le Dr Juni, qui est également professeur à l’Université de Toronto.
Contrairement au taux de nouvelles infections dans la province, les taux d’hospitalisation et d’admission aux soins intensifs restent plutôt stables, mais ça pourrait être appelé à changer au cours des prochains jours.
La plupart des patients hospitalisés sont aux prises avec le variant Delta rappelle le Dr. Juni.