Le variant Delta et les pénuries plombent la croissance américaine
TVA Nouvelles
La croissance américaine a été plombée au troisième trimestre par une nouvelle vague d'infections par le variant Delta de la COVID-19 au cours de l'été ainsi que par les pénuries mondiales qui ont touché de très nombreux produits.
• À lire aussi: 88 millions $ pour les victimes de la tuerie de Charleston
• À lire aussi: Biden dit croire à un accord sur son nouveau plan de dépenses sociales
• À lire aussi: Wall Street finit sur une note contrastée, prises de bénéfices et politique pèsent
Mais Joe Biden espère assurer la prospérité à long terme des États-Unis en faisant adopter au Congrès deux vastes plans d'investissements qui s'étaleraient sur une décennie.
Le produit intérieur brut (PIB) a progressé, entre juillet et septembre, de 2% en rythme annualisé, qui compare au trimestre précédent puis projette l'évolution sur l'année entière à ce rythme. C'est trois fois moins qu'au deuxième trimestre, qui avait connu un bond de 6,7%.
Par rapport au troisième trimestre 2020, la croissance est de 4,9%, identique à celle de la Chine, qui a fortement ralenti. Et si l'on compare simplement au deuxième trimestre, comme font les pays de la zone euro, la croissance n'est alors que de 0,5%.
«Une résurgence de cas de COVID-19 a entraîné de nouvelles restrictions et des retards dans la réouverture d'établissements dans certaines régions du pays», détaille le département du Commerce dans son communiqué publié jeudi.
L'économie américaine avait pourtant rebondi entre avril et juin, retrouvant même sa taille d'avant la pandémie, stimulée par la vaccination et l'épargne des ménages accumulée pendant le confinement.