Le vaisseau amiral de la flotte russe en mer Noire « gravement endommagé »
Radio-Canada
La Russie a subi un de ses plus importants revers matériels depuis le début de la guerre : son croiseur Moskva, vaisseau amiral de la flotte de la mer Noire, a été sérieusement endommagé par une explosion de munitions, selon Moscou, mais par des frappes de missiles, selon l’Ukraine.
Des missiles Neptune qui protègent la mer Noire ont causé d'importants dégâts à ce navire russe, a dit le gouverneur ukrainien de la région d'Odessa, Maxime Martchenko.
Un porte-parole de l'administration militaire d'Odessa, Serguiï Bratchouk, a indiqué sur Telegram que selon des données disponibles, des missiles ukrainiens étaient à l'origine des sérieux dommages subis par le navire.
Le ministère de la Défense de la Russie a confirmé que son croiseur a été endommagé, pas par des tirs de missiles, mais plutôt en raison d’un incendie qui a entraîné l’explosion de munitions à bord.
L’équipage d’environ 500 membres a été évacué du croiseur et une enquête est en cours pour déterminer l’origine de cet incendie, a ajouté le ministère.
Le foyer de l'incendie a été circonscrit, il n'y a pas de flammes. Les explosions de munitions ont cessé. Le croiseur Moskva garde sa flottabilité, a indiqué le ministère de la Défense, qui a dit enquêter sur les causes du sinistre.
Des mesures sont prises pour remorquer le croiseur vers le port, a-t-il expliqué.
Du côté américain, le Pentagone n'a pas exclu que le navire de guerre russe ait été touché par un missile ukrainien, mais a reconnu que les États-Unis n'avaient pas encore assez d'informations.
Le Moskva est toujours à flot, mais il est clairement endommagé, a déclaré sur CNN John Kirby, porte-parole du Pentagone.