
Le vaccin Medicago contre la COVID-19 efficace à 71%
TVA Nouvelles
La biopharmaceutique québécoise Medicago a annoncé mardi que son candidat vaccin contre la COVID-19 est efficace à 71 % contre tous les variants.
Le vaccin de Medicago a été produit sur plantes en association avec l’adjuvant à usage pandémique de la britannique GlaxoSmithKline (GSK).
Contrairement aux autres sérums déjà approuvés, l’efficacité du candidat vaccin a été démontrée dans un environnement dominé par les variants de COVID-19.
Le candidat vaccin est efficace à 75,3 % contre la COVID-19, quelle que soit sa gravité causée par le dominant variant Delta.
Le vaccin n’a pas été testé contre le variant Omicron pour la simple raison que celui-ci ne circulait pas pendant l’étude.
Les effets secondaires sont limités avec une fréquence de la fièvre très faible, y compris après la seconde dose de vaccin, selon Medicago.
Medicago compte soumettre pour approbation à Santé Canada les résultats de la phase 3 de l’étude réalisés auprès de 24 000 personnes recrutées dans six pays après bien des péripéties.
«Les résultats de nos essais cliniques montrent l’efficacité de la technologie de production de vaccins sur plantes. S’il est approuvé, nous contribuerons à la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19 avec le premier vaccin au monde produit sur plantes et à usage humain», a indiqué Takashi Nagao, président et chef de la direction de Medicago.
«L’association de la technologie d’adjuvant à usage pandémique éprouvée de GSK et de la technologie de production de vaccins sur plantes de Medicago a le potentiel de proposer une nouvelle option efficace et stable en réfrigérateur pour aider à protéger les gens contre le SARS-CoV-2», a commenté Thomas Breuer, en charge des vaccins adjuvantés contre le COVID-19 chez GSK.