Le vaccin bivalent comme dose de rappel autorisé chez les enfants de 5 à 11 ans
Radio-Canada
Santé Canada a autorisé vendredi une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 pour les enfants de 5 à 11 ans qui cible les variants les plus récents du coronavirus, ainsi que la souche d'origine.
Le vaccin Comirnaty bivalent adapté aux sous-variants BA.4/BA.5 d'Omicron, de Pfizer-BioNTech, est le premier de type bivalent à être autorisé comme dose de rappel pour les enfants.
Dans un communiqué, Santé Canada a expliqué qu'après un examen scientifique indépendant complet des données probantes, ce vaccin comme dose de rappel chez les enfants de 5 à 11 ans est sûr et efficace, et que les bienfaits l'emportent sur tout risque possible.
La dose adaptée à l'enfant correspond à environ un tiers de la dose approuvée pour les personnes de plus de 12 ans.
Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande fortement que les enfants dont le système immunitaire est affaibli, ou qui souffrent de problèmes de santé sous-jacents, se voient offrir une dose du nouveau vaccin au moins six mois après avoir reçu leurs deux premières injections.
Toutefois, la décision est davantage discrétionnaire pour les autres enfants de ce groupe d'âge : le CCNI recommande que la dose de rappel puisse être proposée, sans aller plus loin.
Pour l'instant, une seule dose de rappel du vaccin est recommandée pour tous les enfants de ce groupe d'âge, bien que le CCNI indique qu'un rappel supplémentaire pourrait être envisagé à la discrétion des médecins de famille pour les enfants à risque plus élevé.
« Pour le moment, on ne suppose pas que chaque enfant aura besoin d'une dose de rappel contre la COVID-19, mais elles sont particulièrement importantes pour les enfants de cinq ans et plus présentant des conditions sous-jacentes qui les exposent à un risque élevé de maladie grave due à la COVID-19. »