Le vélodrome de Bromont enfin terminé, un nouvel essor pour le cyclisme au Québec
Radio-Canada
Seize mois après le début des constructions, le vélodrome de Bromont est maintenant prêt à accueillir les cyclistes. Ce nouveau centre d’excellence du cyclisme sur piste au Québec promet d’offrir aux athlètes d’ici une infrastructure de la plus haute qualité, qui pourrait déboucher sur une nouvelle génération d'espoirs prometteurs.
Il y a belle lurette que la Belle Province n’avait plus de piste intérieure de cyclisme. En 1989, le vélodrome olympique de Montréal était transformé en Biodôme, et les cyclistes québécois devaient s’exiler pour pratiquer leur sport.
Quelque 30 ans et 22 millions plus tard, Bromont se positionne maintenant comme le cœur du vélo de haut niveau au Québec : les meilleurs cyclistes d’ici pourront désormais pratiquer leur sport au vélodrome Sylvan Adams, au nom du milliardaire qui a lui-même versé 2 millions dans le projet de Bromont. Adams est déjà co-propriétaire de l’équipe de cyclisme sur route Israel Premier-Tech, pour lesquels roulent notamment Hugo Houle et Guillaume Boivin.
Le don du philanthrope a été l’élément déclencheur pour doter d’un toit et refaire à neuf le vélodrome en Estrie, a indiqué Nicolas Legault, directeur du Centre national de cyclisme de Bromont.
Le résultat tient en une piste de 9600 planches de pin finlandais, l’une des trois seules de ce genre dans le monde. Le choix du bois n’avait rien d’anodin : la particularité de ce contreplaqué nordique, c’est qu’il est installé sur le côté. Les cyclistes roulent ainsi sur les plis, ce qui rend la surface plus dure, et plus mordante aux courbes, en améliorant l'adhérence des pneus.
La durée de vie de cette piste, qui aura nécessité près de 6000 heures à compléter, est estimée à 50 ans. Le travail de Peter Juneck, un Ontarien de 82 ans, qui a construit par le fait même le 36e vélodrome de sa carrière à Bromont, mais son tout premier en sol canadien.
Pour la structure du bâtiment, qui se targue d’être vert, du bois québécois et canadien a été utilisé, arrimé au béton des murs et à l’acier de l’armature, la même qui a servi pour le vélodrome des Jeux olympiques d’Atlanta, en 1996.
Un total de 65 personnes seront employées dans le nouveau vélodrome, pour une fréquentation espérée de 300 athlètes par semaine – et pas seulement des cyclistes sur piste, puisque des aménagements de BMX, de sports de raquette, de course à pied et de sauts acrobatiques sont aussi présents dans ce vélodrome multisport.
Pour l’élite du vélo québécois, c’est évidemment une ouverture qui est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.