Le vélo de montagne, un sport de plus en plus populaire chez les femmes
Radio-Canada
La pandémie a fait exploser la vente d’équipements de sport et la participation à des groupes spécialisés comme Shred Sisters, un groupe pour et par les femmes adeptes de vélo de montagne.
Lors de sa création en 2015, Shred Sisters était avant tout un groupe Facebook créé par l’ancienne résidente de Canmore Audrey Duval et une de ses amies de la région. Les deux comparses voulaient rencontrer d’autres femmes adeptes de vélo de montagne.
Puis, à un moment donné, je me suis rendue compte qu'il y avait vraiment une demande pour des cours de semaine et de fin de semaine pour les femmes dans le coin de Canmore, Calgary, puis un peu [en Colombie-Britannique].C'est comme ça que ça a commencé, raconte Audrey Duval.
Aujourd’hui, Shred Sisters compte 22 instructeurs et offre des cours à Calgary, Bragg Creek, Canmore, Revelstoke, Golden, Invermere, Cranbrook et Kimberley pour répondre à la demande de femmes qui veulent pratiquer ce sport très technique.
Il y a eu une grosse explosion [de popularité] du domaine du vélo, surtout pour le vélo de montagne, explique Audrey Duval. On a grossi énormément.
Difficile de quantifier jusqu’à quel point les femmes ont embrassé ce sport, étant donné que les vélos de montagne sont unisexes et qu’il n’y a donc pas de données sur les ventes dédiées. Le commerce The Bike Shop à Calgary a définitivement remarqué une augmentation de la clientèle féminine et du nombre de femmes qui veulent travailler dans le domaine.
Durant la pandémie, Audrey Duval a aussi développé les Tips Tuesday (que l'on pourrait traduire par les Trucs du mardi), une série de vidéos informatives et rigolotes diffusées sur les réseaux sociaux. Le but était de rester connectée avec ses membres tout en continuant la formation. On est resté assez surpris de comment ça a pris de l’envergure, dit-elle.