Le véhicule de fonction de la mairesse de Montréal a été volé
TVA Nouvelles
Le véhicule de fonction de la mairesse de Montréal a été volé vendredi soir dans Ahuntsic-Cartierville.
• À lire aussi: Quelles sont les 10 voitures les plus volées au Québec?
Le Toyota Highlander Hybride noir de Valérie Plante était stationné près de la résidence de son chauffeur, non loin de la prison de Bordeaux. Le crime a été commis entre 19 h et 22h, selon ce que l’employé de la Ville a rapporté aux policiers. Le VUS construit en 2018 était banalisé et muni de gyrophares à l’avant. Tout indique que les voleurs ont ciblé ce véhicule sans savoir qu’il s’agissait de celui de la mairesse de Montréal, selon nos informations.
Une enquête a été ouverte par la police afin de retracer les responsables. Un véhicule de remplacement a été trouvé pour celle qui dirige la métropole, a confirmé son équipe.
« Une enquête est en cours actuellement sur cet événement », a mentionné son attachée de presse Marikym Gaudreault, sans fournir davantage de détails.
Les Toyota Highlander comptent parmi les véhicules les plus volés au Québec, selon les plus récentes données du Bureau d’assurance du Canada (BAC). Ils occupent le sixième rang dans le palmarès des dix modèles les plus prisés des groupes criminels. Le modèle le plus populaire ces dernières années demeure le Honda CR-V.
Selon le BAC, le vol d’automobiles coûte près de 1 milliard de dollars aux Canadiens chaque année.
«Quelque 542 millions de dollars sont déboursés par les assureurs pour réparer ou remplacer les véhicules volés, 250 millions de dollars servent à couvrir les frais des services de police, les soins de santé et les tribunaux, et plusieurs millions sont dépensés pour les services pénitenciers», indique l’association représentant la majorité du marché de l’assurance du pays.
La plupart des vols de véhicules sont commis par des organisations structurées qui les revendent à l’étranger. Les automobiles sont alors rapidement placées dans un conteneur afin d’être expédiées dans un autre pays. Elles sont ensuite revendues pour un montant beaucoup plus élevé que leur valeur marchande ici.