
Le tueur de Parkland se dit «vraiment désolé» pour ses 17 meurtres
TVA Nouvelles
Nikolas Cruz, auteur d'une tuerie dans un lycée en Floride en 2018, s'est excusé mercredi face aux familles de ses victimes massées dans un tribunal près de Miami, après avoir plaidé coupable de ses 17 meurtres commis avec un fusil d'assaut.
• À lire aussi: Le tueur de Parkland va plaider coupable, mais risque toujours la peine de mort
• À lire aussi: Aux États-Unis, les armes à feu aussi font leur retour à l'école
«Je suis vraiment désolé de ce que j'ai fait, j'en porte le poids chaque jour», a dit en baissant son masque sanitaire le jeune homme de 23 ans, qui en avait 19 en commettant ce qui fut l'un des pires massacres commis en milieu scolaire aux États-Unis.
Le jour de la Saint-Valentin, en 2018, il avait ouvert le feu avec un fusil semi-automatique AR-15 dans le lycée Marjory Stoneman Douglas à Parkland, dont il avait été exclu l'année précédente pour «raisons disciplinaires». Un drame qui avait choqué l'opinion publique américaine et au-delà des frontières du pays.
Encourant la peine capitale, l'accusé à l'allure juvénile, corps voûté et tête baissée, a plaidé coupable des 17 meurtres d'une voix peu assurée, dans une salle d'audience bondée.
«Cela me fait faire des cauchemars, j'ai du mal à vivre avec moi-même parfois», a-t-il poursuivi, le regard fixé vers le sol.
«Si on devait me donner une seconde chance, je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour aider les autres», a plaidé Nikolas Cruz, flottant dans une chemise bleue et portant de larges lunettes.
S'adressant aux familles des victimes, il a déclaré: «je crois que c'est à vous de décider où je vais, si je vis ou je meurs, pas au jury».