Le Trifluvien Philippe Picory debout en Moldavie pour aider les Ukrainiens
Radio-Canada
Depuis qu'il est parti en Moldavie à la mi-mars, Philippe Picory apporte quotidiennement de l'aide dans les camps de réfugiés. Et même s'il ne savait pas à quoi s'attendre en arrivant, l'entrepreneur a tout de même décidé de s'installer dans un de ces camps.
Cette décision prise au péril de sa vie lui permet de jouer un petit rôle dans la vie des Ukrainiens qui vivent dans des camps en espérant fuir la guerre.
Dès son arrivée, Philippe a cherché à s'adapter au contexte humanitaire des lieux. Dans certains camps où il s'est présenté, son aide n'était plus vraiment nécessaire. Les responsables disposaient déjà de bras pour les services qu'il voulait offrir.
Je m'attendais à ce que le monde ici ait plus besoin de moi, parce que je me suis rendu compte que c'était bien rodé, dit l'homme qui a tout laissé derrière pour ajouter sa pierre au vaste mouvement de solidarité qui s'organise de par le monde pour aider les Ukrainiens.
Même s'il a d'abord fait face à un désenchantement, Philippe ne s'est pas découragé, sa mission étant de soulager à sa façon la douleur des Ukrainiens qui subissent la guerre de la Russie. Il s'est installé au camp Moldexpo où il s'est tout de même senti utile dès le début.
Ce camp de près de 350 réfugiés hébergeait des milliers de déplacés au cours des semaines précédentes. Les chiffres ont considérablement baissé en raison du déplacement continuel des occupants. Les réfugiés vivent présentement sous les auspices des Nations unies et d'un organisme israélien.
Les membres des Nations unies présents dans le camp s'occupent entre autres des moyens de transport pour les réfugiés qui souhaitent fuir la guerre. Ces derniers choisissent de leur plein gré de se rendre en France, en Allemagne ou un peu partout en Europe, loin de la guerre.
Au camp Moldexpo, les bras ne manquent pas. D'autres bons samaritains comme Philippe ont rejoint le camp pour apporter leur aide. Ainsi, le camp peut compter sur des gens venus du Japon et d'autres pays du monde.
L'apport de Philippe au Moldexpo est varié. Il aide notamment au tri du matériel de distribution dans un entrepôt et au partage de nourriture. La créativité dont il fait montre dans le camp lui permet de réaliser l'impensable pour ces gens en quête de paix et de mieux-être. Son inscription sur une page Facebook d'aide aux Ukrainiens l'a conduit à effectuer d'autres tâches.