Le Tremplin de Dégelis en formule hybride pour sa 22e édition
Radio-Canada
À l’occasion de la 22e édition du Tremplin de Dégelis, les festivaliers seront de retour en salle pour assister aux quatre soirées de représentation, du 16 au 21 mai. Le volet virtuel sera cependant maintenu pour permettre à un plus large public de profiter de l’événement.
Le Tremplin de Dégelis a pour mission de faire découvrir les artistes émergents en chanson et en humour. Cette année, 30 participants, répartis dans cinq catégories, monteront sur scène.
Jean-François Baril animera les soirées de prestations qui débuteront le 18 mai avec les catégories auteur-compositeur-interprète et Interprète de 18 ans et plus. Le 19 mai se produiront les artistes de la relève de l’humour.
Enfin, les catégories jeunesse seront à l’honneur le 20 mai, avec les interprètes âgés entre 13 à 17 ans et l’épreuve de trampoline.
50 000 $ en prix et bourses ainsi que 100 heures de formation sont réservés aux gagnants.
Pour clôturer le festival, le 21 mai, un souper-gala-bénéfice sera l'occasion de réunir sur scène Simon Morin, Sylvie DesGroseilliers et Heidi Jutras sous la direction musicale de Maurice Deschênes.
Malgré le retour en salle, les quatre soirées de représentation seront aussi disponibles en webdiffusion, en direct. Et cette formule pourrait bien rester, au-delà du contexte sanitaire actuel.
L’année dernière, on est allé chercher près de 4 000 personnes via la diffusion web, explique Christian Ouellet, président du conseil d’administration du festival Tremplin de Dégelis. Sur son site, à Dégelis, le festival attire généralement 5 000 festivaliers chaque année.
De plus, les organisateurs du festival ont retenu des candidatures en provenance de partout au Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. Ce ne sont pas toutes les familles qui vont se présenter à Dégelis pour voir la prestation en salle de leurs participants, souligne le président du conseil d’administration de l’événement. Cette année, par exemple, 17 participants viennent de la région du Grand Montréal.