![Le transport maritime sur le Saguenay générerait des retombées annuelles de 2,7 G$](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/chambre-de-commerce-saguenay-66742.jpg)
Le transport maritime sur le Saguenay générerait des retombées annuelles de 2,7 G$
Radio-Canada
Selon une étude réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), le transport maritime sur la rivière Saguenay permet aux industries qui en dépendent de générer des retombées économiques évaluées à plus de 2,7 milliards de dollars par année et assure le maintien de plus de 7000 emplois.
Ainsi, les activités liées à la présence de la multinationale de l'aluminium, Rio Tinto, produisent une valeur ajoutée de 2,62 G$, les activités liées aux autres industries, via le Port de Saguenay, contribuent pour 54 M$ et, finalement, le quai de croisière de La Baie additionne 4,4 M$ annuellement. Quant aux dépenses des croisiéristes, elles avaient été estimées en 2019 à 7,9 M$.
Le rapport évalue aussi à 900 M$ la valeur des marchandises et produits transbordés par navires chaque année sur le Saguenay.
Cette étude a été dévoilée dans le cadre d'une activité organisée par la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord. L'édition de jeudi des Rendez-vous économiques portait sur la voie maritime du Saguenay.
Les estimations de l'étude s'inscrivent dans un débat qui a cours depuis quelques années dans la région, alors que plusieurs projets ont proposé d'augmenter le trafic maritime sur la rivière Saguenay, comme notamment Métaux BlackRock ou encore GNL Québec.
Le ton a d'ailleurs monté d'un cran lorsqu'un avis de Pêches et Océans Canada sur le projet d'usine de liquéfaction de gaz naturel recommandait de ne pas augmenter le nombre de navires pour ne pas nuire à la population de bélugas du Saint-Laurent qui fréquente aussi le Saguenay et qui est toujours en déclin. Il faut savoir toutefois que la commande avait été passée auprès de RCGTRaymond Chabot Grant Thornton avant l'avis du ministère fédéral.
L'étude chiffre également les dépenses en immobilisations prévues au cours des prochaines années. Elles s'élèvent à 321 M$ pour le Port de Saguenay et à 185 M$ pour Rio Tinto.