Le transport au coeur des promesses électorales de la course à la mairie de Winnipeg
Radio-Canada
La question du transport semble prendre une place importante depuis le début de la course à la mairie de Winnipeg. Jeudi, les candidats Robert-Falcon Ouellette et Glen Murray ont fait des promesses électorales qui le confirment.
M. Ouellette dit vouloir s’attaquer au stationnement de surface, tandis que son opposant veut plus de sécurité dans les autobus de Winnipeg Transit.
M. Murray semble avoir entendu l’appel de la centaine de chauffeurs de bus qui se sont rassemblés plus tôt ce mois-ci pour demander des mesures contre la violence en hausse à bord des transports publics.
Le candidat propose un plan en 10 points pour tenter d’agir contre les agressions violentes qui se multiplient.
Il propose entre autres de changer le système de communication radio qu’il qualifie d’obsolète puisqu’il n’est pas fonctionnel sur tout le réseau de transport. Aussi, souhaite-t-il remplacer les plexiglas de protection par un meilleur bouclier.
Glen Murray souhaite également déployer des caméras de surveillance dans les 590 autobus de la ville et remettre en place une unité de soutien communautaire de la police, qui serait chargée d'aider en cas de conflit dans les transports.
Quand il y a une situation violente, c’est important que la police soit présente. Mais dans une situation de crise, comme avec une personne malade, on a besoin d’une ressource intermédiaire [...]. Ça prend un peu de temps et de ressource à mettre en place, explique M. Murray.
Le plan en dix étapes (en anglais) (Nouvelle fenêtre) a été présenté en présence du vice-président de la section locale 1505 de l'Amalgamated Transit Union, qui représente environ 1400 travailleurs.
L'autre candidat Robert-Falcon Ouellette s’était précédemment engagé sur le sujet en promettant de renforcer la présence policière s’il est élu.