Le train léger d’Ottawa en voie d’obtenir 60 M$ d’urgence pour compléter la phase 2
Radio-Canada
Au même moment où se déroule l’enquête publique sur la première phase du système de train léger sur rail d'Ottawa, le comité des finances de la Ville a approuvé une injection de fonds d’urgence de 60 millions de dollars pour la construction de la phase 2, actuellement en cours.
Lors d’une rencontre du comité mardi, les employés de la ville ont déclaré que l'argent était nécessaire immédiatement pour la construction de la phase 2 du système.
Selon eux, 25 millions de dollars ont déjà été utilisés pour renflouer un fonds d'urgence déjà presque vide.
Les 35 millions $ restants seront nécessaires pour déplacer des services publics, comme les fils électriques et conduits de gaz, ce qui a seulement été déterminé une fois la construction entamée.
Au début de la réunion mardi, le maire d'Ottawa, Jim Watson, a vérifié si les conseillers étaient prêts à approuver le financement supplémentaire sans discussion, une offre que le conseiller Shawn Menard a refusée.
Le conseiller du quartier de la Capitale a critiqué le modèle de partenariat public-privé (P3) utilisé pour construire le système de transport et d'autres projets majeurs, comme celui du parc Lansdowne.
Nous avons vu plusieurs grands projets de PPP comme celui-là échouer à protéger les intérêts financiers et opérationnels de la Ville, a déclaré M. Menard. À quel moment cesserons-nous de recommander ce grand modèle de PPP qui représente un tel risque pour nous?
Le maire d'Ottawa, Jim Watson, est intervenu et a dit : Au bout du compte, conseiller, ce sera une décision du conseil, pas une décision du personnel.
Leur échange s'est intensifié à partir de ce moment. Le maire a accusé le conseiller de dénigrer le personnel de la Ville.