Le train léger a déraillé avant d’entrer en station, selon le BST
Radio-Canada
Selon le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), le train léger qui a déraillé dimanche après-midi est sorti de la voie avant d'entrer à la gare Tremblay et a traversé un pont ferroviaire alors qu'une roue n'était pas sur la voie.
Des sources de CBC indiquent qu’une boîte de vitesses desserrée semble avoir causé le déraillement. Une analyse qui diffère de celle fournie par le directeur général d’OC Transpo, John Manconi, qui avait accusé, lundi, le support d'un distributeur de sable.
La Commission du transport en commun a appris, lundi, qu'un train en direction ouest s'était arrêté entre les stations Tremblay et Hurdman, mais à aucun moment une personne d'OC Transpo n'a indiqué où le déraillement avait eu lieu.
Le BSTBureau de la sécurité des transports du Canada, qui a envoyé un enquêteur sur les lieux, a déclaré mardi que celui-ci avait déraillé à son entrée à la gare Tremblay.
Le train a ensuite quitté la gare alors qu’il déraillait et a continué sur le pont ferroviaire qui traverse la promenade Riverside avant de heurter un mât de signalisation et un réchauffeur d'aiguillage adjacent, au nord de la voie 1, selon un communiqué.
On ne sait toujours pas quand la Ville, Rideau Transit et l'enquêteur du BSTBureau de la sécurité des transports du Canada ont fait cette découverte, car ces détails n'ont pas été discutés lors de la réunion de la commission, lundi.
Lors de la réunion, M. Manconi avait indiqué qu'un support contenant une unité de distribution de sable sur le train aurait pu s’être délogé et avoir provoqué le déraillement.