Le traditionnel pow-wow annuel de l’Université du Manitoba est de retour en présentiel
Radio-Canada
Après plus de deux ans de pandémie, le pow-wow annuel de l’Université du Manitoba est revenu, samedi, en présentiel au Centre athlétique du Groupe Investors sur le campus de Fort Garry de l'Université du Manitoba.
Cet événement annuel célèbre la réussite des diplômés autochtones.
C'est un moyen pour l'Université du Manitoba d'entrer en contact avec la prochaine génération de leaders autochtones, peut-on lire dans le communiqué de l’Université.
La vice-présidente associée autochtone pour les étudiants, communauté et intégration culturelle, Christine Cyr est ravie de retrouver en présentiel cette tradition annuelle, vieille de 33 ans.
Le pow-wow est la célébration culturelle où les étudiants ont travaillé très dur pour y arriver, et beaucoup de gens ont fait des sacrifices pour qu'ils y arrivent, dit-elle fièrement.
Selon Christine Cyr, cette année, ce sont 415 étudiants autochtones, métis et inuit qui recevront leurs diplômes de l’Université du Manitoba au mois de juin.
Plusieurs se disent émus de pouvoir célébrer avec leurs communautés leurs réussites après de nombreuses années d’études.
Taylor Tutkaluke vient de terminer ses études en kinésiologie, elle se dit fière de faire partie des finissantes de l’Université du Manitoba pour l’année 2022.
Je me sens chanceuse, dit-elle. Les autres étudiants autochtones du Canada n'ont pas cette opportunité que nous avons ici à Winnipeg, je sais que cela n'a pas toujours été le cas et je suis si reconnaissante que ceux d'entre nous qui obtiennent leur diplôme cette année puissent vivre cette expérience tous ensemble.