Le tournage de la 2e saison de la série Le Monde de Gabrielle Roy s’achève au Manitoba
Radio-Canada
La deuxième saison de la série télévisée Le Monde de Gabrielle Roy a été entièrement réalisée au Manitoba. Cette saison se concentre sur les huit années de la vie de Gabrielle Roy qui précèdent son départ pour l'Europe, soit de 1929 à 1937.
L'autrice franco-manitobaine âgée d'une vingtaine d'années à cette époque apparaît déchirée entre le sentiment de détresse procuré par une vie qui ne lui convient pas, et l’enchantement de la découverte des mots et de l’écriture.
Les 8 épisodes de cette deuxième saison du Monde de Gabrielle Roy seront diffusés dans quelques mois sur ICI TOU.TV EXTRA.
Dans une entrevue accordée à Radio-Canada, la scénariste et réalisatrice Renée Blanchar revient sur ce tournage entièrement réalisé au Manitoba sous la supervision des Productions Rivard et Zone 3.
Cela me fait extrêmement plaisir parce qu'il y a une suite puisqu'on avait vraiment tous eu un coup de cœur pour cette adaptation télévisée de Gabrielle Roy. Le fait que le public ait suivi et qu'on puisse continuer cette aventure à la fois littéraire et aussi humaine parce qu'on tourne ici entièrement au Manitoba, et le fait qu'on soit au centre du pays pour raconter cette histoire de francominoritaires, je crois que vraiment, ça a une incidence sur toute la signature et l'aventure de cette saison.
Chaque saison de Gabrielle Roy va proposer un moment du personnage et donc chaque saison n'est pas une recette. Chaque saison a une composante narrative et artistique différente. Pour cette deuxième saison, j'ai travaillé avec une direction artistique différente, un directeur photo différent, donc ça a amené un autre souffle, qui était nécessaire pour cette deuxième saison. Il y a toujours cette idée de proposer artistiquement et narrativement quelque chose de différent, et c'est ce qui fait l'intérêt de cette série, à mon avis.
C'est le défi pour moi comme scénariste aussi, c'est d'essayer de trouver ma place parce que Gabrielle Roy, c'est tellement une grande autrice qu’il faut être quand même assez humble dans la manière d'aborder la chose. Dans cette saison, Gabrielle s'arrache à son milieu, elle décide d’aller en France et elle croit tellement en elle, même si elle a plein de doutes. D'une autre manière et plus modestement, je l'ai vécu aussi. J'ai grandi dans un milieu minoritaire et, à un moment donné, j'ai cru aussi que j'avais un talent de comédienne. Et puis finalement, ça a été le cinéma, mais je suis partie en Europe. Il y avait des parentés dans nos parcours qui faisaient en sorte que je pense que je pouvais raconter sa vingtaine.
C’est une période durant laquelle Gabrielle Roy a moins écrit. Je crois que ça vient du fait que ce n'était pas l’époque la plus glorieuse pour elle parce que c'est une période où elle a été extrêmement tourmentée et exigeante envers son milieu et très dure avec sa famille. Donc, c’est un personnage plus dur, plus corsé que nous présentons dans cette deuxième saison. Pour moi, c'est la détresse et l'enchantement. C’est à la fois l'allégresse et la détresse, et il y a beaucoup de ça dans la deuxième saison.
On s'est appuyé sur moins de textes, peut-être deux sur les huit épisodes. Il y a des choses que j’ai trouvées en cours de recherche, des éléments inédits par exemple, une joute oratoire qu'elle a livrée avec sa meilleure amie de l'époque qui est le point de départ d'un de nos épisodes. Ces textes étaient dans des archives franco-manitobaines et je suis partie de ça. Il y a aussi des éléments féministes, parce que je crois que Gabrielle Roy avait cette conscience-là. C'est vraiment la saison d'un certain éveil féministe et aussi de la sororité.