Le tourisme autochtone de l’Ontario se prépare pour un retour en force
Radio-Canada
Le tourisme autochtone en Ontario — une des expériences de voyage les plus prisées par les touristes nationaux et internationaux au pays — se prépare pour un retour en force après avoir été durement touché par la pandémie.
Un rapport réalisé par l’Institut de Tourisme autochtone de l’Ontario (Institut de tourisme autochtoneITA) publié vers la fin du mois de novembre dernier étudie en profondeur les différents impacts de la COVID-19 sur les entreprises touristiques autochtones.
L’objectif du rapport est de mieux cerner les besoins et d’établir un plan d’action pour la reprise économique.
En 2019, le secteur du tourisme autochtone en Ontario a généré un produit intérieur brut (produit intérieur brutPIB) de plus de $ 600 millions de dollars.
En raison de la pandémie, ce chiffre a chuté de près de la moitié en 2020 et 2021.
L’Institut de tourisme autochtoneITA demeure toutefois optimiste pour les deux prochaines années, et estime que le secteur va générer un produit intérieur brutPIB croissant en 2022 et 2023, et revenir au PIB pré pandémie d’ici 2023.
Les entreprises touristiques autochtones les plus durement touchées par la pandémie sont celles qui œuvrent dans les domaines des arts et de la culture ainsi que ceux qui œuvrent dans le secteur des excursions en plein air.
Ces entreprises rapportent une perte de plus de 35 % de leurs revenus.
En contraste, le domaine de l’hôtellerie et de l’hébergement s’en est légèrement mieux sorti, avec une perte de moins de 30 % des revenus.