
Le tour du monde en voilier pour lutter contre le cancer
Radio-Canada
Après le décès de sa femme des suites d'un cancer du cerveau en 2018, le Drummondvillois Bertrand Hould s'est donné un défi de taille : faire le tour du monde à bord d'un voilier. Il souhaitait ainsi amasser des fonds pour faire avancer la recherche sur cette maladie. En cette journée de sensibilisation au cancer du cerveau, il a accepté de raconter son périple, amorcé en 2019.
« J'ai été 30 ans avec mon épouse. Quand elle est partie, tu cherches un sens. »
Ce sens, il l'a trouvé dans la course Clipper race, pendant laquelle il a parcouru 78 000 km autour du globe.
Je suis parti de Londres. La première course était de Londres jusqu’à Portimao, au Portugal, relate-t-il
Il avait pour mission d’amasser des fonds pour faire avancer les recherches sur le cancer du cerveau du neurochirurgien et neuro-oncologue David Fortin.
En pensant au Dr Fortin, je me suis dit "ça va être une façon aussi de rendre hommage aux 30 ans que j'ai passés avec mon épouse, et essayer de transformer cet évènement malheureux là en évènement heureux", explique-t-il.
Il a également répandu une partie des cendres de son épouse en mer lors de son périple, qui s’est terminé en juillet 2022, après une pause de plus d’un an engendrée par la pandémie.
Grâce à ces près de 250 jours en mer, Bertrand Hould a amassé 15 000 $. Cette contribution a beaucoup d'importance pour le Dr David Fortin.
Moi, 15 000 $, c’est un an de salaire pour, par exemple, un étudiant à la maîtrise. C’est le financement d'un projet de recherche complet pour l'année. Donc ce sont des fonds assez importants pour maintenir les activités du laboratoire, soutient le neurochirurgien et neuro-oncologue au CIUSSS de l’Estrie - CHUS.