Le Tour de l'Abitibi, la plus longue course junior au monde Le Tour de l'Abitibi, la plus longue course junior au monde
Radio-Canada
Dès 17 h 30, les 13 équipes participantes seront présentées au public au Parc de la Cathédrale, avant de prendre part du Challenge Sprint Abitibi.
Quatre pays sont représentés cette année, soit le Japon, les États-Unis, le Canada et la France. C’est la seule épreuve de la Coupe des Nations junior qui se déroule en Amérique, rappelle le directeur technique du Tour de l'Abitibi, Bruno Gauthier.
La Coupe des Nations, c’est un peu la coupe Stanley des cyclistes juniors, avec une série de sept épreuves, un peu partout dans le monde, qui donne des points pour les championnats mondiaux, souligne-t-il.
La première étape sur route aura lieu mardi, entre Rouyn-Noranda et Amos. Les cyclistes qui vont compléter les sept étapes du Tour auront parcouru environ 680 kilomètres au cours de la semaine.
En plus d’être la seule épreuve de la Coupe des Nations en Amérique, c’est aussi la plus longue au monde, fait remarquer Bruno Gauthier.
Normalement, les juniors vont courir jusqu’à quatre jours, tandis qu’au Tour, on a six jours, étant donné qu’on a des clauses grand-père et qu’on en est à la 53e édition. On a de l’histoire avec l’UCI, elle nous fait confiance, on peut donc tenir un événement un peu plus long. Ça nous aide aussi à recruter des équipes internationales, mentionne-t-il.
M. Gauthier ajoute que les amateurs de cyclisme veulent en avoir un peu plus pour leur argent lorsqu’ils viennent en Abitibi.
On veut s’assurer de voir plusieurs courses, ça (le fait de présenter sept étapes) nous aide donc à attirer les gens. C’est une épreuve un peu particulière, il y en a même plusieurs qui disent que le Tour de l’Abitibi, c’est un petit Tour de France pour les juniors, fait-il valoir.