Le Toronto Star et le Globe and Mail larguent « Dilbert » à leur tour
Radio-Canada
À l’instar de plusieurs médias américains, deux des plus grands quotidiens du Canada ont largué la bande dessinée Dilbert à la suite de récentes remarques jugées et « discriminatoires » et « racistes » » de son créateur.
Le Toronto Star a publié lundi une note indiquant que la bande dessinée n'apparaîtra plus dans sa section de fin de semaine parce que « les récents commentaires racistes du dessinateur, Scott Adams, ne sont pas conformes aux normes journalistiques du Star ».
Dimanche, le Globe and Mail a indiqué sur Twitter qu'il ne publierait plus la bande dessinée en raison des récents commentaires discriminatoires d'Adams.
Le Globe affirme que bien qu'il respecte et encourage la liberté d'expression, les opinions d'Adams ne correspondent pas à [ses] valeurs éditoriales ou commerciales en tant qu'organisation.
Plusieurs médias américains ont aussi largué la bande dessinée et ont dénoncé Scott Adams pour des commentaires jugés racistes, haineux ou discriminatoires la semaine dernière. Le distributeur du dessinateur, Andrews McMeel Universal, l'a également lâché.
Dans un épisode de l'émission sur YouTube Real Coffee with Scott Adams, l’artiste, qui est blanc, a décrit les personnes noires comme faisant partie d'un groupe haineux dont les personnes blanches devraient s'éloigner.
Dilbert est une bande dessinée qui se moque depuis 1989 de la culture de bureau et d’entreprise.