Le tir mortel d'Alec Baldwin aboutira-t-il à des poursuites?
TVA Nouvelles
Les circonstances dans lesquelles l'acteur Alec Baldwin a accidentellement actionné un revolver lors d'un tournage, tuant la directrice de la photographie, commencent à se préciser, mais une question demeure: quelqu'un sera-t-il poursuivi pour la mort d'Halyna Hutchins, et si oui, qui ?
• À lire aussi: Alec Baldwin s'entraînait à dégainer son arme lors du tir fatal sur un tournage
Aucune arrestation n'a eu lieu à ce stade, mais la justice n'a pas encore exclu d'éventuelles poursuites criminelles contre les protagonistes du drame survenu le 21 octobre sur le tournage de «Rust», un western à petit budget, dans l'État du Nouveau-Mexique (sud-ouest).
Les experts juridiques interrogés par l'AFP estiment que les services du procureur de Santa Fe peuvent en théorie suivre deux pistes pour inculper Alec Baldwin: en tant qu'acteur ayant pressé la détente durant une répétition, et en tant que producteur du film.
Bien que beaucoup de zones d'ombre demeurent sur l'enchaînement des faits ayant abouti à l'accident, ces experts jugent toutefois très peu probable qu'Alec Baldwin s'expose à des poursuites criminelles.
L'acteur s'est vu remettre l'arme fatale par un assistant- réalisateur, Dave Halls, qui selon plusieurs témoins avait annoncé que l'arme était «froide», ce qui signifie dans le jargon du cinéma que le revolver est vide et inoffensif.
«Il semble avoir raisonnablement pensé qu'il ne s'agissait pas d'une arme chargée», relève Gregory Keating, professeur de droit à l'Université de Californie du Sud (USC).
Pour une inculpation d'homicide involontaire, il faudrait prouver que l'acteur a agi de manière imprudente.
Or «Alec Baldwin ne paraît pas avoir une grande responsabilité... plus vous vous éloignez de la personne chargée du revolver, moins c'est probable», déclare à l'AFP Richard Kaplan, avocat pénaliste au cabinet Kaplan Marino à Los Angeles.