![Le Théâtre du Rift de Ville-Marie se renouvelle](https://images.radio-canada.ca/v1/ici-info/16x9/theatre-rift-ville-marie-renovations-2.jpg)
Le Théâtre du Rift de Ville-Marie se renouvelle
Radio-Canada
L’incendie avait surtout fait des dégâts dans la salle de projection, dans les toilettes et dans l’espace casse-croûte. Les appartements situés au-dessus du théâtre avaient aussi été lourdement endommagés, forçant les trois locataires à être relogés. Des spectacles ont aussi dû être annulés ou reportés.
La salle de spectacle est demeurée intacte, ce qui a permis au Rift de reprendre ses activités à la fin mai en apportant quelques modifications. Par exemple, un petit casse-croûte temporaire a été aménagé pour permettre au Rift de poursuivre ses ventes alimentaires.
Un retard s’est accumulé cet été en raison d’un manque d’ouvriers, mais la situation s’est rétablie, explique Alexandra Vincent-Paquin, codirectrice générale et directrice artistique des arts de la scène.
Depuis l’arrivée de septembre, ça avance super vite. Au moins, ce ne sont pas des travaux qui nous empêchent de poursuivre nos activités. Nous avons donc pu commencer notre saison d’automne de spectacles. On s’attend à avoir un beau casse-croûte et des beaux appartements rénovés d’ici la fin du mois octobre environ, espère Mme Vincent-Paquin.
La configuration sera similaire à celle d’avant, mais la direction en profitera pour remettre l’espace au goût du jour.
Deux co-directrices générales ont repris le flambeau depuis le départ d'Amélie Cordeau, qui occupait ce poste depuis les dix dernières années. Comme le mandat du Rift passe des arts visuels aux arts de la scène, il allait de soi pour Émilie B. Côté et Alexandra Vincent-Paquin que les responsabilités devaient être divisées.
Avec l’incendie, il y a eu des spectacles et des films annulés. On sait donc que ça va être une année difficile, peut-être plus au niveau financier, parce qu’on n’a pas eu de revenus à ce moment-là. On arrive quand même dans un moment où il y a de bons défis devant nous, mais on est en maîtrise de nos dossiers, affirme Émilie B. Côté.
- Par Bianca Sickini-Joly