Le Théâtre des Nouveaux Compagnons célèbre 100 ans
Radio-Canada
Le Théâtre des Nouveaux Compagnons, le TNC pour les habitués, peut enfin célébrer son centième anniversaire. Fondée en 1920, la compagnie devait marquer le coup en 2020, mais.. “vous savez quoi” l’en a empêché.
Pour les membres, il n’était pas question de passer à côté d’un centième anniversaire. D’autant plus que le Théâtre des Nouveaux CompagnonsTNC est la plus vieille compagnie de théâtre amateur francophone au Canada.
La compagnie a fait appel au comédien et metteur en scène Patric Saucier, ancien membre de la compagnie pour la création d’une production originale et grandiose.
La pièce est intitulée Juliette-des-Sept-Allégresses. Nous y reconnaissons tout de suite l’allusion à la paroisse où est née la compagnie : Notre-Dame-des-Sept-Allégresses. C’est d’ailleurs un hommage à tous les comédiens, metteurs en scène, techniciens et amoureux du théâtre qui sont passés ou restés fidèles à la troupe, que l’auteur veut rendre.
Juliette, c’est la Juliette Capulet de Shakespeare campée à notre époque. Patric Saucier a tenté d’imaginer ce qu’elle serait devenue aujourd’hui sans son Roméo. En sept tableaux, l’histoire fait voyager le spectateur à travers les 100 dernières années du théâtre, avec des clins d’oeil aux pièces marquantes du Théâtre des Nouveaux CompagnonsTNC.
L’imposante distribution de près de 20 comédiens aborde le théâtre sous toutes ses formes : la poésie, l’humour, la tragédie, l’alexandrin, la marionnette, la vidéo, etc.
Quand on pense au Théâtre des Nouveaux Compagnons, on pense à celles qui ont marqué l’histoire de la troupe et qui y sont encore très attachées : Nicole Poisson, Janine Bellerive-Lebel, Rollande Lambert, Carolle Lafrance. Les quatre grandes dames du théâtre sont réunies pour cette production.
Comme plusieurs, la responsable des communications, Roxanne Pellerin, souhaite encore 100 ans à la compagnie. Dans cet esprit, les membres font une large place à toutes les générations pour ses productions. Réunir des vétérans et des débutants est la clef pour y parvenir. Elle évoque son propre parcours, alors qu’elle a joint la troupe il y a 20 ans, comme jeune comédienne. Je me rappelle à quel point ma grand-mère était tellement fière. Pour elle, c’était "big", j’intégrais une troupe. J’ai gardé ça à l’esprit. C’est une institution, c’est un honneur d’en faire partie.
La pièce Juliette-des-Sept-Allégresses sera présentée à sept reprises d’ici le samedi 16 avril, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.